Participation à la journée de sensibilisation à l’autisme

Affiche Sensibilisation à l'autismeLes guitaristes Christine Tassan et Lise-Anne Ross participeront à la journée de sensibilisation à l’autisme le 6 avril prochain. Voici les détails de cet évènement, organisé par Zénith Santé:

JOURNÉE DE SENSIBILISATION À L’AUTISME

Dans le cadre du mois de sensibilisation à l’autisme, Zénith Santé, vous propose de participer à une exposition de peinture, qui se tiendra le 06 avril 2014 sur le thème « l’autisme». Les oeuvres seront réalisées par des personnes touchées par l’autisme sous différents angles (artistes, professionnels, enfants, autistes ou personnes vivant avec un TED).

Pour rythmer cette journée, nous accueillerons les musiciens du Trio Cardinal (jazz-manouche), Christine Tassan et ses imposteures (jazz-manouche), ainsi que Meteor Ranchero qui ont proposé bénévolement leur présence tout au long de la journée.

Les toiles exposées seront ensuite vendues sous forme d’encan silencieux. Les bénéfices effectués lors de cette journée de promotion de Zénith Santé, seront reversés au CPE Au Petit Talon afin de faire l’achat de matériel au sein des groupes adaptés (groupes des Renards et des Lions) dans le but de promouvoir le développement de nos petits Renards et Lions (matériel ou ressources à définir par la direction du CPE). Nous voulons soutenir leur implication auprès de ce public et marquer la différence qu’ils apportent dans la vie de ces enfants ainsi que de leur famille depuis 13 ans.

Cet événement se déroulera au Carrefour Communautaire «L’entre-gens», dans le gymnase, situé au 5675 rue Lafond à Montréal (proche du coin des rues Rosemont/St Michel). Le public sera attendu à partir de 11 h jusqu’à 17 h 30.

Un kiosque casse-croûte sera à votre disposition tout au long de la journée.

Nous espérons vraiment que nous pouvons compter sur votre présence et nous vous remercions par avance de toute l’aide que vous nous apporterez, ainsi que dans le quotidien de beaucoup d’enfants vivant avec l’autisme ou un TED.

POURQUOI NOUS TENONS À ORGANISER CET ÉVÉNEMENT…

  • 1 enfant sur 88 reçoit un diagnostic d’autisme ce qui correspond à une augmentation de 78 % depuis 2002. (CDC, États-Unis, 2012).
  • Il est temps d’agir, aidons les personnes autistes maintenant.
  • Les enfants et les adultes présentant un TSA (trouble du spectre de l’autisme) démontrent des comportements atypiques et répétitifs ainsi que des déficits d’habiletés de socialisation et de communication. L’autisme est généralement diagnostiqué lors des 3 premières années de vie et est 4 à 5 fois plus prévalent chez les garçons que les filles. L’autisme ne fait aucune discrimination raciale, ethnique ou sociale.
  • Au Québec, il y a eu une augmentation de 367 % d’élèves autistes dans le réseau scolaire entre 2003 et 2013 (MELS).
  • Cependant, les places adaptées existantes en Centre de petite enfance sont rares et seuls quelques enfants peuvent en bénéficier.
  • Il y a plus de 5oo personnes en attente d’un diagnostic dans les hôpitaux de Montréal. L attente peut prendre jusqu’à 2 ans.
  • Il y aurait plus de 22 500 personnes autistes à Montréal et plus de 91 800 au Québec.

NOTRE BUT:

Nous souhaitons encourager le seul CPE de nos quartiers à avoir des groupes adaptés en faisant une levée de fonds permettant l’obtention de matériel adapté à l’éducation des enfants fréquentant ces groupes. Nous souhaitons susciter  l’envie auprès d’autre CPE de créer des groupes adaptés afin que les enfants autistes et TED aient leur place  au sein du système d’éducation depuis tout petit.